Accueil > Manger Local > Pourquoi se tourner vers la consommation locale ?

Pourquoi se tourner vers la consommation locale ?

mardi 26 novembre 2019, par Marc

Manger local, c’est un concept désormais à la mode. Aua sein d’une famille ou dans les restaurants, l’alimentation bio a la cote actuellement. Acheter des aliments directement chez le fermier, c’est une pratique qui devient de plus en plus courante. Réputés pour leur qualité, les ingrédients locaux sont privilégiés par un grand nombre de consommateurs.

Manger local : quelles sont les raisons ?

Aujourd’hui, la tendance est au retour à la consommation locale. Plusieurs raisons peuvent pousser les ménages à adopter ce concept.

Tout d’abord, c’est une façon de préserver les produits de sa propre région. C’est alors une façon de participer au développement économique en soutenant les producteurs locaux. En limitant le transport des aliments, ce type de consommation permet aussi de lutter contre la dégradation de l’environnement. D’un autre côté, ce mode de consommation est réputé pour sa qualité. Il permet de déguster des légumes frais et de saison.

Par ailleurs, le transport réduit les apports nutritionnels contenus dans les aliments. La consommation locale est alors une bonne manière de conserver toutes les valeurs caloriques des aliments. En outre, les produits locaux sont appréciés pour leur meilleur goût. Produits de saison, les aliments peuvent arriver à maturité. Ils gardent en plus toute leur fraîcheur.

Quelle procédure pour consommer local et bio ?

Des circuits courts permettant de manger local sont possibles pour profiter de tous les avantages de ce type de consommation.

Passer par des fermiers est une solution si vous comptez opter pour la consommation locale. Différents réseaux en ligne permettent d’être en contact direct avec des fermiers. L’acheteur peut effectuer leurs commandes sur internet. Plusieurs points de retrait sont alors mis à disposition pour récupérer les aliments. Notez que le prix varie en fonction des producteurs, comparer les tarifs est alors essentiel.

Se tourner vers les agriculteurs associés, c’est en outre une autre manière de se procurer des aliments bios et locaux. De multiples points de vente sont disponibles, près de 362 boutiques sont à visiter en France. Dans ces magasins, environ 70 % des produits sont d’origine locale.

Par ailleurs, une ruche donne la possibilité aux consommateurs d’acheter des produits bios de la ferme directement auprès des agriculteurs. Ce système permet aussi de bénéficier d’un prix compétitif. En plus des fruits et des légumes, d’autres produits comme le fromage ou le vin sont vendus dans les ruches.

Se procurer des produits dans les fermes

Afin de jouir d’un circuit encore plus court, les consommateurs peuvent se rendre auprès des fermiers.

Dans certaines fermes, vous avez la possibilité de cueillir vous-même les fruits, les légumes ou encore les plantes que vous désirez. De plus, les prix sont le plus souvent très inférieurs aux tarifs proposés dans les grandes surfaces. La qualité et la fraîcheur des aliments sont la plupart du temps bien supérieures à ceux qui sont proposés dans les magasins.

D’un autre côté, le concept de la consommation locale est désormais adopté au sein de la grande distribution. Dans les grandes surfaces telles que Magasin U ou encore Auchan offrent l’opportunité d’acheter des produits locaux.

Répondre à cet article

| | Plan du site |